Ca fait longtemps que je voulais faire mon pain maison. Jusqu’ici je ne faisais que râler à chaque fois que je voyais une recette sympa sur vos blogs et que je ne pouvais pas réaliser faute d’avoir une MAP. Et je dis bien jusqu’ici parce que depuis quelques semaines, une recette a beaucoup de succès sur la blogosphère culinaire : des pains maison sans MAP ni pétrissage.
Ni une ni deux, je me lance.
Comme je suis un peu flemmarde aujourd’hui et que tout est très bien expliqué sur le blog de céci, je fais un quasi copier-coller de sa recette.
Ingrédients :
- 500g de farine
- 300mL d’eau
- 70mL de lait + 2 cuillères à café
- 1 c.à.c de sel
- 1 c.à.c de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée
Dans une tasse, mélanger la levure avec le sucre et les 2 cuillères à café de lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis faire un puits.
Y verser la levure puis l’eau et le lait tiède et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Le mélange doit être gluant.
Parsemer de farine et couvrir d’un torchon. Laisser reposer à l’abri des courants d’air et dans un endroit tempéré pendant 1h30.
Une fois que le mélange a triplé de volume, allumer le four à 240°C sur position pain, en mettant le lèche frite en bas du four.
Verser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné.
Couper 12 boules et les mettre dans un moule à baguette si l’on en a un, sinon former des boules et les mettre sur du papier d’aluminium.
Saupoudrer de farine.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
Enfourner les pains dans le four, mais avant de fermer la porte du four, verser de l’eau bouillante dans le lèche frite et fermer immédiatement.
Laisser cuire 15-20 minutes.
Verdict : le goût du pain est vraiment bon. En revanche, je me suis trompée et j’ai utilisé de la levure chimique… du coup la texture était vraiment trop compact et le pain a eu du mal à cuire. Je ressaierai très prochainement avec de la levure de boulanger à réhydrater ou avec de la levure fraîche.
Laisser un commentaire