[Recette] Pain maison san map et sans pétrissage

Ca fait longtemps que je voulais faire mon pain maison. Jusqu’ici je ne faisais que râler à chaque fois que je voyais une recette sympa sur vos blogs et que je ne pouvais pas réaliser faute d’avoir une MAP. Et je dis bien jusqu’ici parce que depuis quelques semaines, une recette a beaucoup de succès sur la blogosphère culinaire : des pains maison sans MAP ni pétrissage.
Ni une ni deux, je me lance.
Comme je suis un peu flemmarde aujourd’hui et que tout est très bien expliqué sur le blog de céci, je fais un quasi copier-coller de sa recette.

 

petit-pain-sans-map-et-sans-petrissage.jpg

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 300mL d’eau
  • 70mL de lait + 2 cuillères à café
  • 1 c.à.c de sel
  • 1 c.à.c de sucre
  • 1 sachet de levure déshydratée

Dans une tasse, mélanger la levure avec le sucre et les 2 cuillères à café de lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis faire un puits.
Y verser la levure puis l’eau et le lait tiède et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Le mélange doit être gluant.
Parsemer de farine et couvrir d’un torchon. Laisser reposer à l’abri des courants d’air et dans un endroit tempéré pendant 1h30.
Une fois que le mélange a triplé de volume, allumer le four à 240°C sur position pain, en mettant le lèche frite en bas du four.
Verser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné.
Couper 12 boules et les mettre dans un moule à baguette si l’on en a un, sinon former des boules et les mettre sur du papier d’aluminium.
Saupoudrer de farine.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
Enfourner les pains dans le four, mais avant de fermer la porte du four, verser de l’eau bouillante dans le lèche frite et fermer immédiatement.
Laisser cuire 15-20 minutes.

Verdict : le goût du pain est vraiment bon. En revanche, je me suis trompée et j’ai utilisé de la levure chimique… du coup la texture était vraiment trop compact et le pain a eu du mal à cuire. Je ressaierai très prochainement avec de la levure de boulanger à réhydrater ou avec de la levure fraîche.


Commentaires

41 réponses à “[Recette] Pain maison san map et sans pétrissage”

  1. félicitation ma chère mimi, pour ce jolie pain. qui a lhonneur d’etre fait sans map. Je ne dit qu’un mot BRAVO!

  2. C’est vrai que ce pain a fait le tour de la blogo … il est extra Je te souhaite une bonne journée, la pluie est arrivée chez moi. Valérie

  3. testés et approuvés ici mais pas encore testé! tu n’a toujours pas reçu mon colis? bises

  4. superbes tes petits pains, tu pourras recommencer maintenant que tu as la technique 😉 bonne journée

  5. Il faudra que j’esssaie ta version, car la dernière fois que j’en ai fait la pâte était ultra collante et difficile à travailler ! Tes petits pains sont superbes ! Bises

  6. t’utilises quoi comme levure ?

  7. J’avais utilisé de la levure de boulanger déshydraté, comme noté pour la recette ! Mais je pense que dans la recette que j’avais prise il y avait 300 ml d’eau pour 375 g de farine, ça faisait peut être beaucoup ! Bises

  8. Bonjour Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS», le livre de Ginette MATHIOT paru en 1955, sont rassemblées sur ce petit site parfaitement désintéressé:  http://WWW.SAPIDE.FR Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile. Bien à vous G.

  9. J’ai fait aussi cette recette aux tomates sechées et basilic, je publierai bientôt c’etait un régal !   *** Bises

  10. Bonsoir ils sont si bons !!  bisous

  11. Il est bien bon ton pain avec une croûte extra ! Très bonne soirée de ce vendredi, Bisous, Doria

  12. Trés beaux ces petits pains,j’ai plus qu’à ranger ma MAP.Lol.Bonne nuit et à bientôt.

  13. Je les ai fait cette semaine et c’est une véritable tuerie!!! Bisous. Caro

  14. Très bon samedi sous la pluie, Bisous, Doria

  15. Pour l’avoir testé aussi, je le trouve très bon ^ – ^ Après tu peux t’amuser à varier les farines et ajouter des graines, c’est top ^ – ^ Belle journée Myriam Bisous

  16. tres jolie mie Bravo pierre

  17. je viens d’en faire pour la nième fois malgré ma nouvelle MAP qui trône dans ma cuisine… je trouve sa texture parfaite… avec la levure boulangère bien sûr 😉 et tu sais pourquoi après une journée pourrie je me suis lancée là dedans? mon mari m’a appelée de Paris et a dit « j’apporte le fromage, prépare le pain! il ne m’e n faut pas plus… j’adooooooooore le fromage! bonne nuit!

  18. bonsoir myriam, délicieux tes petits pains …. j’ai testé cette recette il ya quelques temps grâce à une amie bloggeuse… c’est un délice … bonne soirée

  19. Waouh, alors là moi je dis Clap clap clap !!!Il a l’air délicieux ce pain !

  20. Moi aussi j’adore le fromage… depuis que j’ai passé un an à NYC !! Bizarrement avant j’aimais pas ça !! Par contre chez toi tu dois avoir du mal à trouver du fromage non ?  

  21. Ah oui il faut mettre de la levure de boulanger….mais ils sont bien gonflés… merci pour le clin d’oeil bisous

  22. Félicitations, il est superbe ! Pour la tarte aux quetsches, j’ai aimé avec la crème d’amandes, mais il est vrai que je préfère aussi sans… :o)

  23. en effet un pain qui a eu un grand succé dans la blogo dommage que tu t’est trompé avec la levure en esperant que tu le refera vite car c’est vraiment un delice bisous

  24. ha voilà qui me va très bien ! j’ai horreur du pétrissage alors cette recette tu peux être certaine que je vais me la tenter ! merci mimi

  25. Ils sont très beaux en tout cas !

  26. Comme chez le boulangé bravo*!

  27. Chez moi aussi ils sont à l’honneur !! excellentsces pains Je te souhaite un bon début de semaine Bise, Valérie.

  28. Des pains à la main, super simples à faire c’est génial 😀

  29. ben figures toi qu’on a de très bons fromages ici mais rarement qui puent-schlinguent comme j’aime!!! les voyagent sont l’occasion de faire le plein…

  30. Pour les fromages qui schlinguent… c’est tes voisins de voyage qui doivent être contents 😉

  31. :))))) c’est pour ça que la gastronomie française va être inscrite au patrimoine de l’UNESCO! il deviendra alors légal d’empuanter les voisins… et les enfants! dés qu’elle rentre dans la cuisine, ma petite se bouche le nez en disant « fiiiiiiiit, ça sent pas bon!!! »  

  32. Je la comprends !!! Personnellement je suis sûre de connaitre le fromage qui pue le plus : le coup de pied au cul !! Oui c’est pas banal 😉 Il n’exsite je pense que sur le marché de trouville/deauville… et croit moi on le sent même de loin !!

  33. Je découvre ton blog et j’y reviendrai. Bravo! Merci pour ton passage sur mon blog pendant mon absence. Bon lundi***Amitié, MamaFati

  34. Avatar de animelli
    animelli

    allez je me lance de suite resultat tout a l’heure merci en tout cas http://oumanimellicuisine.over-blog.fr/#

  35. Il est sur ma (trop longue) liste de recettes a tester. Ca a l’air super bon.

  36. Miam, miam, trop beaux et trop bons ces petits pains! Pour varier les plaisirs, j’ai trouvé un site sympa:  http://www.epicesetsaveurs.com/epicerie-fine-kit-creatifs.htm Des mélanges vraiment sympas pour une touche d’originalité (Méditerranée : Coriandre, cumin, carvi, fenouil, Gourmand: Carvi, ail, estragon ou Calanques: Aneth, anis, coriandre)  ! Allez voir!

  37. c’est une recette que je fais depuis un petit moment t que j’ai mis sur mon blog aussi ,remplace le sucre par du miel c’est meilleur !

  38. Un délice ! Bisous !

  39. […] Pain maison sans MAP et sans pétrissage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *