[Recette] Carpaccio d’ananas, sirop de miel, citron vert

Parce que les raclettes, les tartiflettes, les fondues et autres plats d’hiver c’est sympa mais que clairement on n’a pas envie d’enchaîner avec une tarte tatin ou un mille-feuilles, je partage avec vous la recette de mon carpaccio d’ananas : léger, exotique et parfumé, c’est un dessert qui plait à tous les coups !

carpaccio d'ananas

carpaccio d'ananas

carpaccio d'ananas

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 ananas
  • 4 c.à.s de miel des montagnes
  • 1/2 citron
  • 1 étoile de badiane
  • 1 citron vert
  • quelques graines de grenade

 

1. Le sirop de miel : Dans une casserole, verser le miel avec 40 cl d’eau. Faire bouillir environ 30 minutes jusqu’à évaporation de la moitié de l’eau environ. Retirer du feu et ajouter la badiane et le citron coupé en quart. Laisser infuser pendant 1 heure, voire plus si vous souhaitez avoir des arômes plus prononcés.

2. Carpaccio d’ananas : Couper l’ananas en deux de manière horizontale. Retirer la peau et les yeux comme sur la vidéo ici. Avec un grand couteau bien aiguisé, couper de fines tranches d’ananas (environ 2 à 3 mm).

3. Dressage : Disposer joliment les tranches d’ananas dans des assiettes à dessert. En fonction de la taille de l’ananas, vous pouvez laisser les tranches entières ou les couper en deux. Verser le sirop de miel. Parsemer de zestes de citron vert et de graines de grenade.

S’il vous reste du sirop de miel, vous pouvez le conserver dans un bocal en verre pendant plusieurs semaines. De quoi refaire un carpaccio d’ananas encore plus rapidement 😉

Recette créée pour Apis Cera, une marque de bougies et de savons fabriqués artisanalement à base de cire d’abeille.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *