C’est la deuxième fois seulement que je cuisine du filet mignon, mais certainement pas la dernière ! Ce n’est pas le genre de cuisine que je fais habituellement, mais c’était vraiment délicieux. Je vais me mettre plus souvent à faire des plats « traditionnels ».
Ingrédients :
- 1 filet mignon
- 3cL de vin blanc sec
- 20cL de crème liquide allégée
- 1 gros oignon
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 1 toute petite courge buternut
- Une dizaine de champignons de paris
- Une bonne dizaine de châtaignes
- 40g de beurre
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Retirer la première peau rigide des châtaignes. Les plonger dans de l’eau bouillante et éplucher la seconde peau. Remettre à cuire dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Mixer au presse légume et réserver.
Saler et poivrer le filet mignon et, dans une cocotte, le faire dorer des deux côtés avec un filet d’huile et environ 20g de beurre.
Ajouter 1/2 oignon coupé en dés fins et verser le vin blanc.
Ajouter le demi cube de bouillon de volaille et refermer la cocotte.
Laisser cuire à feu doux pendant 20-25 minutes.
Pendant la cuisson du filet mignon, faire cuire les champignons émincés dans une poêle avec le demi oignon restant. Quand les champignons ont fini de rendre leur eau, les ajouter dans la cocotte.
Préparer la purée. Faire cuire la courge épluchée et coupée grossièrement dans de l’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondante. Quand c’est le cas, égoutter et écraser la courge. Ajouter la purée de châtaigne et 20g de beurre. Saler et poivrer.
Laisser un commentaire