Cette recette je l’ai vue sur grelinette et cassolettes et j’ai tout de suite su que j’allais la faire. J’aime beaucoup le poisson, et je cherche toujours de nouvelles manières de le cuisiner. C’était la première fois que je cuisinais des sardines et on a tous aimé.
Je n’avais plus de poudre de noisettes alors j’ai remplacé par de la poudre d’amandes et au lieu du pesto d’oseille j’ai fait une petite sauce épicée avec les blancs de courgettes qu’il me restait des tagliatelles de courgettes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 12 sardines
- 6 c.à.s de chapelure
- 6 c.à.s de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 3 courgettes
- 2 c.à.s de crème liquide
- 1 c.à.c de paprika
- ½ c.à.c de piment d’Espelette
- 1 gousse d’ail
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- Sel, poivre
Pour les sardines
Couper la tête des sardines. Les vider et les couper en deux pour retirer l’arrête. (Ok ce n’est pas très ragoutant, mais on prend vite la main).
Dans une assiette battre les œufs en omelette.
Dans une seconde assiette mélanger la chapelure et la poudre d’amandes.
Plonger les sardines dans l’assiette d’œuf, puis dans la panure et disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé. Huiler également les filets de sardines et passer au four 15 minutes à 180° chaleur tournante.
Pour les tagliatelles de courgettes
Laver les courgettes et couper les extrémités. Eplucher les courgettes en formant des tagliatelles (s’arreter dès que l’on atteint les pépins). Mettre de côté le cœur de la courgette dont on se servira pour la sauce.
Plonger les tagliatelles dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Egoutter.
Ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonner.
Pour la sauce
Cuire les cœurs de courgettes restants dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Mixer avec la crème liquide, l’ail, le paprika, le piment d’Espelette, le sel et le poivre.
Laisser un commentaire