[Recette] Dessert thaï au lait de coco, châtaignes d’eau et fruits de palmier

Ruam mit, dessert aux 3 couleurs… on trouve ce dessert sous des noms différents dans les restaurants thaï. J’aime tellement ce dessert que je voulais essayer de le faire à la maison et c’est à force d’harceler les serveurs des restaurants que j’ai pu savoir de quoi il se composait.
Ok j’admets qu’à l’aspect c’est pas top, mais au goût c’est délicieux pour peu que l’on aime la noix de coco et tester des saveurs différentes.
J’ai trouvé tous les ingrédients qu’il faut chez Tang Frères. Pour les non parisiens, les épiceries asiatiques devraient probablement avoir la majorité des ingrédients.
Une chose est sûre, j’en referai !!

dessert-thailandais-au-lait-de-coco--chataignes-d-eau-et-f.jpg

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 8 châtaignes d’eau
  • Du sirop de grenadine
  • Du colorant rouge (facultatif)
  • 1 c.à.s de farine de tapioca (indispensable pour obtenir la texture  souhaitée  pour les châtaignes d’eau)
  • Une vingtaine de fruits de palmier
  • 25mL de lait de coco
  • 1 pincée de sel
  • 2 c.à.s de sirop de canne liquide
  • De la glace pilée

Couper les châtaignes d’eau en morceaux. Verser dessus un peu de sirop de grenadine et du colorant pour accentuer la couleur rouge. Laisser macérer pendant 1 heure.

Egoutter et mélanger les châtaignes d’eau avec la farine de tapioca et les faire cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Laisser refroidir.

Faire bouillir le lait de coco avec une bonne pincée de sel et laisser refroidir. Ajouter le sirop de canne.

Mettre dans un verre les châtaignes d’eau, les fruits de palmier. Verser le lait de coco, le sirop de canne et ajouter de la glace pilée.

Je n’ai pas trouvé de feuille de pandanus et c’est bien dommage car avec ces feuilles, de l’eau et de l’agar agar j’aurai pu faire avec des vermicelles verts parfumée et les ajouter à mon dessert.

dessert-thailandais-au-lait-de-coco--chataignes-d-copie-1.jpg

dessert-thailandais-au-lait-de-coco--chataignes-d-copie-2.jpg

dessert-thailandais-au-lait-de-coco--chataignes-d-copie-3.jpg

 


Commentaires

30 réponses à “[Recette] Dessert thaï au lait de coco, châtaignes d’eau et fruits de palmier”

  1. je n’est encore jamais utilisé la plupart de ses ingrédients et je voudrais bien gouter à ta recette, belle découverte pour moi, merci et bisou et **

  2. Parfait se dessert ! Biz

  3. du lait de coco, des fruits de palmier tout cela j’aime et je connais mais les châtaignes d’eau alors là je découvre et j’en suis ravie. quelle différence avec la châtaigne classique !!!!! bisous à toi et bonne soirée.

  4. très original!t’as été inspirée!bises

  5. Un dessert original qui change de ce que j’ai l’habitude de préparer, merci 🙂

  6. les fruit de palmier je ne connais pas je penserai à en acheter la prochaine fois que je vais faire les cources biosus!!!

  7. c’est un dessert super original ça .. bravo

  8. jamais utilisé quelques ingredients mais ton dessert donne envie d’ essayer bonne soirèe

  9. un dessert qui va nous faire voyager

  10. Avatar de Myriam
    Myriam

    C’est vrai que ça a un vrai air d’exotisme 😉

  11. Voilà mes prochains achats lors de ma prochaine visite parisienne, faut que je teste ta recette ^ – ^ Bonne soirée Myriam Bisous

  12. Avatar de Myriam
    Myriam

    Oui la plupart des ingrédients sont difficile à trouver !! Je voulais en faire depuis longtemps et j’ai enfin découvert où trouver l’ensemble des ingrédients !

  13. Hello, Je ne connais pas ce dessert mais adorant la cuisine thaïlandaise, il a tout pour me plaire…il faut que je teste un de ces quatre. Merci pour cette recette ! Bonne soirée

  14. Avatar de Myriam
    Myriam

    Ca n’a pas du tout le même goût. Je ne pourrais pas décrire le goût, c’est très particulier. Je ne l’ai mangé que cuisiné comme ça mais j’ai vu sur le net qu’il peut être ajouté à une poêlée asiatique par exemple. Nature c’est beige, là je les ai coloré en rouge.

  15. Avatar de Myriam
    Myriam

    En général soit on adore soit on déteste. Si tu aimes le lait de coco il y a de bonne chance pour que tu appartienne au premier groupe 😉

  16. Avatar de Myriam
    Myriam

    C’est sur pour les non parisiennes il faut absolument passer chez tang frères pour tous ce qui est produits asiatiques. C’est fou tout ce qu’on peut trouver là bas et à des prix vraiment imbattables (4 fois moins cher que dans le commerce pour certains produits comme les pousses de bambou, le soja, la sauce kikkoman…)

  17. Avatar de Myriam
    Myriam

    Oui les ingrédients sont pas toujours facile à trouver !!

  18. Des verrines toutes fraîches qui me plaisent beaucoup !

  19. J’adore ces produits ! ta recette me plait baucoup, et comme j’ai des les mêmes boîtes dans ma réserve. Je la note pour essayer.  

  20. au fait pour le pandamus : dans les supermarchés asiatiques : il les appelent au rayon frais « les feuilles parfumées », tu peux aussi demandé le bai toey. Mais tu le sais peut-être déjà 🙂

  21. très original ce petit dessert! des découvertes pour moi! bises!

  22. Je ne connaissais pas du tout ce dessert, merci pour la découverte ! Bisous

  23. Rien que pour la couleur, je suis partante ! Bises **

  24. Je ne connais pas les chataignes d’eau ni les fruits de palmiers, mais je vais aller fouiner dans ma boutique asiatique !

  25. Ce dessert au lait de coco doit être absolument délicieux avec le mariage subtil des chataignes d’eau, du coeur de palmier et des framboises… Un savoureux délice… Bonne soirée, Diane-plop – La Table de Pénélope

  26. ûne recette bien originale, je ne connaissais pas du tout !! j’irai faire un tout chez tang frère, il est juste a cote de chez moi, merci pour ce partage !!

  27. je suis curieuse d’y gouter! merci

  28. […] mon dessert thaï au lait de coco, châtaigne d’eau et fruit du palmier […]

  29. […] Dessert thaï au lait de coco, chataigne d’eau et fruit du palmier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *